L'accompagnement à la mobilité externe

Nous vous accompagnons dans les négociations de départ de vos cadres

Le cabinet définit une stratégie de négociation permettant à l'entreprise de gérer les trois paramètres clés de toute négociation de départ : absence de procès, coût minimum, protection contre les effets indésirables sur l'image ou l'activité commerciale.

Check up employabilité

Cette approche innovante part du principe que l'employabilité peut dépendre en partie de la posture, de l'attitude de la personne concernée.

Le Carrer Check ou Employability Check est un outil reconnu qui fait la photo à l'instant « T » de l'employabilité d'une personne en précisant comment elle se situe sur les 14 paramètres clés de son employabilité et où sont ses leviers d'action.

Cette prestation se déroule en trois temps : un questionnaire en ligne de 30 mn, dont les résultats sont transmis au coach, un entretien de 1h30 à 2h00, en face à face ou à distance ; un rapport est également remis.

L'objectif est de mieux connaitre les atouts, qualités, potentiels et points de vigilance du cadre, afin de mieux le préparer à quitter l'entreprise ; cette étape peut être suivie d'un outplacement.

Outplacement

Le départ d'une entreprise est un tournant parfois difficile dans une carrière ; et si vous en faisiez une opportunité ?

L'outplacement est un moyen de retrouver au plus vite des responsabilités professionnelles, dans des conditions optimisées. Il accélère en effet considérablement le retour à l'emploi (on constate souvent un délai divisé par deux).

Pour cela, un effort particulier est porté sur la pertinence et la cohérence de votre projet professionnel, sur l'exploitation et le développement de votre réseau, sur vos outils et votre méthodologie de recherche, sur la communication mise en œuvre ainsi que sur la négociation de vos conditions d'embauche.

Cinq grandes étapes

Réalisation d'un diagnostic professionnel et personnel afin de faire le point sur votre carrière et sur vous-même
Construction de votre (vos) projet(s) professionnel(s) et élaboration de votre stratégie de recherche
Elaboration de vos outils : CV, pitch, développement de votre réseau
Travail sur vos savoir-être, marketing de soi (personal branding)
Suivi de votre « campagne de communication » : il s'agit bien de valoriser votre offre et optimiser votre stratégie de « vente », selon des préconisations très concrètes
Préparation et suivi de vos entretiens
Négociation de vos conditions d'embauche
Réussite de votre prise de fonction

Afin de vous garantir un niveau d'information et de recherche documentaire optimum, vous disposerez d'un accès libre à un grand centre de documentation universitaire spécialisé notamment en économie, gestion et recherche d'emploi.

Vous aurez également bien entendu accès aux opportunités professionnelles dont NegoAndCo pourrait être saisie.

Nous vous offrons :

Un accompagnement sur-mesure et individuel par des professionnels de l'évolution de carrière,
L'expérience des carrières de dirigeants
L'usage de techniques de négociation innovantes
La garantie d'un démarrage opérationnel rapide de votre recherche
Une démarche souple et pragmatique
Un suivi réel et exigeant jusqu'à votre prise de fonctions

Cette prestation est souvent prise en charge par votre entreprise dans le cadre d'une négociation de départ. Afin de négocier avec réussite l'obtention de cette prise en charge par votre entreprise, n'hésitez pas à nous consulter.

Accompagnement du cadre / Dirigeant dans une mobilité volontaire externe sécurisée

Pour mieux comprendre :

La loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013 prévoit un droit à une mobilité externe volontaire présentée comme «sécurisée».

L'article 6 de cette loi, crée une période de mobilité externe volontaire « sécurisée » dans les entreprises de plus de 300 salariés, basée sur un accord tripartite (société A / société B / cadre).

Cette possibilité est ouverte aux salariés justifiant d'une ancienneté d'au moins deux ans. La loi indique que cette mobilité externe concerne les salariés souhaitant développer leurs compétences. Avant même cette motivation, cette mobilité est surtout susceptible d'intéresser des salariés qui estiment que leur entreprise n'est pas en mesure de leur proposer des perspectives d'évolution professionnelle satisfaisantes.

La mobilité externe est subordonnée à la signature d'un avenant au contrat de travail indiquant la date d'effet de cette période de mobilité, sa durée, son objet mais aussi le délai de prévenance au cours duquel le salarié doit indiquer s'il entend ou non revenir dans son entreprise d'origine. La loi indique que cet avenant au contrat de travail doit également préciser les cas de figure et les modalités de retour anticipé du salarié.

Le caractère sécurisé de cette mobilité externe tient au fait que, au terme de la période prévue par l'avenant et sauf si le salarié exprime une volonté contraire, celui-ci retrouve son emploi antérieur ou bien un emploi similaire.

Cette garantie est similaire à ce que l'on peut observer pour un retour d'expatriation, même si l'on constate régulièrement sur ce point qu'il existe une forte différence entre la théorie et la pratique.

La loi prévoit également que le salarié, au retour de cette mobilité externe, doit conserver une rémunération au moins équivalente. Il en est de même pour sa qualification ainsi que de sa classification à titre personnel.

En revanche, si le salarié choisit de ne pas revenir dans son entreprise d'origine, son contrat de travail est rompu. Cette rupture est alors assimilée à une démission. Elle ne s'accompagne donc pas d'indemnité.

Dans le cadre de cette nouvelle possibilité de mobilité externe offerte par la loi de sécurisation de l'emploi de 2013, nous proposons un accompagnement permettant de rendre la mise en place de cette mobilité plus fluide et efficace.

Cet accompagnement, mêlant à la fois coaching, accompagnement à la négociation et conseil, vise à aider le cadre à faire le choix le plus juste pour lui, en adéquation avec les besoins et possibilités de l'entreprise qu'il rejoint, et celle qu'il quitte.