La rupture conventionnelle permet aux deux parties de se quitter en bons termes et reste l’alternative la plus avantageuse pour les employés dans la mesure où elle leur permet de partir avec une indemnité plus conséquente que dans le cadre d’un licenciement ou d’une démission.

Les erreurs à ne pas commettre

Les cadres supérieurs qui souhaitent recourir à la rupture conventionnelle ont tout intérêt à mettre toutes les chances de leurs côtés pour que celle-ci aboutisse. Ainsi, même si la direction se montre ouvertement hostile et que le climat est délétère, menacer de mal faire son travail pour arriver à ses fins est à éviter absolument. C’est un motif tout à fait valable de renvoi pour faute grave ou désertion de poste et l’employé ne peut qu’en sortir perdant.

Une autre erreur fréquemment commise est de faire part à ses collègues de son désir de partir avant d’en parler à la direction. Rien n’irrite plus un supérieur que d’apprendre par le bouche-à-oreille le départ d’un de ses employés.

Profiter de l’expertise de NegoAndCo pour votre rupture conventionnelle

Une statistique de 2016 rapporte que seuls 7,4 % des salariés font appel à une assistance durant les négociations. C’est un chiffre bien trop bas par rapport aux enjeux d’une rupture conventionnelle, car pour les cadres dirigeants, les indemnités se chiffrent en effet souvent en dizaines de milliers d’euros. Pour éviter les écueils, le mieux est de faire appel à un conseil qui sera de taille à affronter les experts les plus retors du département des ressources humaines.

NegoAndCo justifie plus de dix ans d’expérience dans l’accompagnement des cadres supérieurs qui souhaitent une rupture conventionnelle ou un départ anticipé à la retraite. Notre équipe prendra le temps d’élaborer une stratégie de négociation personnalisée en fonction du dossier de chaque demandeur et se chargera également de tous les documents juridiques.