Négocier une embauche cadre supérieur


Nos points forts !

Négocier une embauche cadre supérieur

Une expérience de plus de 10 ans

Négocier une embauche cadre supérieur

Méthodologie de négociation unique

Négocier une embauche cadre supérieur

Cabinet qualifié ISQ/OPQCM

Négocier une embauche cadre supérieur

Reconnaissance du Ministère de la recherche

Négocier une embauche cadre supérieur

Publication de 2 livres aux éditions Eyrolles

Notre équipe

Vous n'êtes plus seul : faites-vous accompagner !
Thierry KRIEF Ariane Pierre Gatiniol Gabrielle Milone

Négocier une embauche de cadre supérieur

Négocier une embauche de cadre supérieur est une démarche qui peut s’avérer difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. L’accompagnement et le conseil de professionnels sera d’une aide précieuse pour ceux qui souhaitent obtenir les meilleures conditions de travail.

Négocier vos conditions de travail avant de signer le contrat

Lorsqu’on a été choisi parmi de nombreux candidats, on a souvent tendance à se précipiter pour signer le contrat de travail. Or, il s’agit là d’une opération assez imprudente étant donné que vous ne savez pas ce que vous réserve votre employeur. Par ailleurs, un cadre supérieur a très souvent droit à divers avantages financiers et en nature. Il est ainsi primordial de se préparer à négocier votre embauche de cadre supérieur pour exposer et demander à votre futur employeur ce que vous attendez dans ce domaine.

Comme il ne sera pas très facile de procéder seul à cette démarche, il est recommandé de faire appel à des négociateurs sociaux professionnels pour vous conseiller et vous aider à préparer votre dossier et les pourparlers.

Négocier une embauche, quels enjeux et objectifs

Les entretiens inévitables pour décrocher un emploi sont toujours des moments charnières dans la vie professionnelle. Au-delà de convaincre l’entreprise que votre candidature est la meilleure option pour le poste visé, c’est aussi une étape fondamentale pour s’accorder sur les termes du futur contrat de travail. Pour un cadre supérieur, bien négocier une l’embauche est essentiel pour obtenir des conditions avantageuses dans plusieurs domaines.

La question de la rémunération est bien évidemment essentielle. Montant du salaire de base, primes et gratifications éventuelles, avantages en nature et éventuellement un intéressement dans le résultat et le capital de l’entreprise. Autant de points qu’il est important de clarifier et négocier au mieux dès le départ.

Les aspects administratifs et pratiques ne sont pas non plus à négliger : définition du poste et place dans l’organisation hiérarchique, durée de la période d’essai, possibilités d’être affecté géographiquement voire expatrié sans oublier les perspectives d’avancement à moyen et long terme.

Sur un autre plan, il peut s’avérer utile de discuter des modalités de votre changement d’entreprise. Suivant la situation, la rupture de votre ancien contrat peut occasionner des frais et indemnités à payer. Une prise en charge partielle ou totale par votre futur employeur peut être envisagée le cas échéant afin de faciliter autant que possible votre prise de fonction.

Comment bien négocier à l’embauche

Au fur et à mesure que la procédure avance vers la concrétisation de votre recrutement, les opportunités de négociation évoluent plus ou moins favorablement. Il est donc important de mettre en œuvre une stratégie adaptée à chaque étape pour optimiser vos chances d’obtenir gain de cause.

Dès le départ, il faut identifier vos atouts et les valoriser dans la mesure du possible aux yeux de l’entreprise, pour générer un besoin sur votre profil et mettre en exergue vos spécificités. De même, s’informer au préalable de tout ce qu’il faut négocier pour un cadre supérieur permettra d’avancer des prétentions précises et optimales au moment d’aborder la question au cours d’un entretien d’embauche.

Par ailleurs, il est toujours préférable de baser vos demandes en fonction de votre situation actuelle, en particulier pour le salaire. Cela permet d’avoir des références concrètes et réelles pour déterminer une marge de négociation entre ce que vous souhaitez et ce que vous êtes prêt à accepter.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, se faire conseiller par un expert est aussi utile. Auprès d’un cabinet comme NegoAndCo, vous obtiendrez un accompagnement sur mesure dédié aux cadres supérieurs pour identifier vos leviers de négociations ainsi que les risques à éviter. Nous vous aidons à analyser en détails les paramètres à considérer pour négocier au mieux une embauche vers l’emploi de vos rêves.