Démission de cadre supérieur : faites-vous accompagner

Ne démissionnez plus...
Virez-vous® !
Démission Conventionnelle® et Négociation sans conflit
Les solutions nécessaires aux cadres supérieurs et dirigeants.

Démission conventionnelle

Vous prenez l’initiative de la séparation. Vous amenez l’entreprise à prendre l’initiative de la rupture, en vous indemnisant. Ainsi, vous gardez la main sur le timing et vous partez en ayant mené une vraie négociation. En plus, vous conservez d’excellentes relations.

Négociation de départ sans conflit

Vous rééquilibrez les rapports de force. Vous reprenez la main et négociez avec une main de fer dans un gant de velours alors que rien ne pouvait y prétendre.

Management Package

Vous partez en good leaver! Vous préservez votre management package (vos actions, stock-options, LTIP, part d'actionnariat...) après votre départ ou vous obtenez leur valorisation.

Démission de cadre supérieur : faites-vous accompagner

Votre démisson en tant que cadre supérieur se passera bien si vous prenez la peine de vous faire accompagner par des spécialistes qui connaissent bien les spécificités techniques et juridiques de cette démarche. NegoAndCo est un cabinet spécialisé auquel vous pouvez vous adresser pour des conseils pour votre départ.

Un départ tout en souplesse avec un accompagnement adapté

Quel que soit les raisons qui motivent votre démission de l’entreprise qui vous emploie, il est préférable de préparer votre départ avec le plus grand soin afin que tout se passe bien, aussi bien pour vous que pour vos employeurs. Si votre contrat n’est pas arrivé à échéance, la démarche sera d’autant plus délicate.

La démission d’un cadre supérieur pourrait par ailleurs handicaper la bonne marche des activités du département dans lequel il officiait ou de celles de l’entreprise, de sorte que les responsables pourraient refuser son départ. Ainsi, un expert pour vous aider à mettre en place une bonne stratégie de négociation vous sera très utile pour faciliter votre départ.

Cadres supérieurs : pourquoi une démission ?

Une des premières raisons d’une démission, pour un cadre supérieur ou un simple employé, c’est un emploi plus intéressant. Pouvant être un poste hiérarchiquement plus élevé ou mieux rémunéré, le nouvel emploi est d’abord perçu comme une promotion. Les conditions de travail entrent aussi en ligne de compte : pour un passionné de voyages, par exemple, les déplacements exigés par la nouvelle responsabilité seraient un avantage.

Côté vie privée, des raisons familiales motivent parfois les départs. Rapprochement de conjoint, naissance d’un enfant ou encore changement de situation : autant de raisons de partir.

Toutefois, l’entreprise peut être en cause. Une stratégie de gestion qui ne convient pas à l’employé entraîne souvent une démission. En tout cas, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, surtout pour un cadre supérieur. Il faut veiller à bien réfléchir sur les conditions avant de franchir le pas.

Passez à l'action !

Prenez rendez-vous maintenant

Des détails à prendre en compte

Il n’y a pas beaucoup de procédures à suivre, il suffit de remettre sa lettre de démission. C’est à partir de ce moment que court le préavis. Pour les cadres supérieurs, la durée varie généralement de trois à six mois, mais il se peut que vous souhaitiez vous libérer plus tôt. Si l’entreprise prévoit des heures de recherche d’emploi dans le cadre d’une démission, celles-ci peuvent être cumulées pour réduire le préavis. L’utilisation des congés payés constitue une autre possibilité. Cependant, ces éventualités restent soumises à la décision de l’employeur.

Plusieurs autres aspects sont à prendre en compte lors de la démission d’un cadre supérieur. En principe, il ne perçoit pas d’indemnité de départ, mais peut bénéficier d’une indemnité de chômage dans certaines conditions, par exemple lors d’un rapprochement de conjoint. Par rapport aux activités de l’entreprise, la clause de non-concurrence reste également à négocier.

NegoAndCo : véritable partenaire des cadres supérieurs

Une démission ne signifie pas une rupture en mauvais termes. Au contraire, c’est un acte de négociation, particulièrement pour les cadres supérieurs. En premier lieu, il importe d’éviter les litiges. Ensuite, les avantages et conditions du départ peuvent toujours être discutés. C’est là qu’intervient NegoAndCo. Notre objectif est d’aboutir à un bon accord pour empêcher les préjudices vis-à-vis du cadre.

Grâce à notre expertise, vous pouvez partir en toute tranquillité : chaque consultant a sa spécialité, ce qui garantit un traitement spécifique de votre cas. D’ailleurs, chacun a déjà vécu une situation de rupture avec son employeur. Nous sommes donc parfaitement en mesure de comprendre votre cas. En outre, NegoAndCo est qualifié ISQ/OPQCM depuis 2009, preuve de notre sérieux en matière de conseil, mais également en termes de confidentialité et de responsabilité civile. Pour les cadres supérieurs, l’accompagnement de notre cabinet reste un véritable coup de pouce pour partir l’esprit serein.