Cabinet négociation collective


Nos points forts !

Cabinet négociation collective

Une expérience de plus de 10 ans

Cabinet négociation collective

Méthodologie de négociation unique

Cabinet négociation collective

Cabinet qualifié ISQ/OPQCM

Cabinet négociation collective

Reconnaissance du Ministère de la recherche

Cabinet négociation collective

Publication de 2 livres aux éditions Eyrolles

Notre équipe

Vous n'êtes plus seul : faites-vous accompagner !
Thierry KRIEF Ariane Pierre Gatiniol Gabrielle Milone

Cabinet d’experts en stratégie de négociation collective

Le recours à un cabinet d’experts permet de trouver les bons leviers pour mener à bien une négociation collective. Fort d’une expérience de plus de 10 ans en négociations sociale et professionnelle, NegoAndCo assiste les employeurs à travers des services d’accompagnement ainsi que des programmes de formation bien spécifiques.

Les enjeux de la négociation collective

D’emblée, il est utile d’indiquer que la négociation collective intervient à différents niveaux. Elle peut concerner un employeur ou un groupe d’employeurs d’une part et une ou plusieurs organisations de travailleurs d’autre part. De même, la mise en place d’accords ou de conventions collectifs peut être négociée au niveau de l’entreprise dans son ensemble ou bien par secteurs d’activités aux plans régional ou national.

La négociation collective vise à adapter les dispositions du code du travail aux spécificités des entreprises. Elle peut ainsi porter sur la réduction du temps de travail, la fixation du salaire minimum au niveau interprofessionnel ou encore la négociation des congés supplémentaires. L’initiative de la négociation incombe à l’employeur qui ne peut exclure une organisation représentative des salariés. Une obligation légale donc pour l’employeur qui, à défaut de convoquer ces organisations, s’expose à des sanctions.

Avec les nouvelles réformes sur la Loi Travail, les négociations vont être de plus en plus délocalisées au niveau de l’entreprise. Par ailleurs, la négociation tend à assouplir les dispositions légales dans les relations entreprise-salarié, par exemple sur les termes du contrat de travail. A cet effet, il devient urgent et indispensable que tous les acteurs décisionnaires de l'entreprise (directeur général, directeur des ressources humaines), maitrisent les particularités techniques et juridiques de ces nouvelles tendances.

NegoAndCo, cabinet expert en négociation collective

Le recours à un expert en stratégie de négociation s’avère un atout précieux lorsqu’il s’agit de bien préparer un accord ou une convention collective. En effet, au regard des actions gouvernementales, maîtriser la négociation n'est plus un luxe et l'improvisation n'a plus sa place.

L’intervention de NegoAndCo auprès des entreprises s’effectue de deux manières : accompagnement pendant la négociation et formation à l’intention des décisionnaires.

Nos services d’accompagnement s’adressent aux entreprises de 11 à 50 salariés ou qui comptent plus de 50 salariés, mais ne disposant pas de délégués syndicaux. Les négociations s’effectuent donc avec des représentants mandatés, qui peuvent être membres élus du CSE ou non. Dans tous les cas, nos experts guident l’employeur au moyen de différents mécanismes afin d’élaborer une stratégie gagnante.

En ce qui concernant les formations, elles portent sur les techniques de négociation de nouveaux accords d’entreprise suivant la Loi Travail, négociation dans le cadre des PSE ou des nouvelles ruptures conventionnelles de groupe, négociation dans le cadre du plan de départs volontaires.

Initier et finaliser des négociations fructueuses avec les représentants du personnel, tel est l’objectif de ce programme de formation. Nous avons mis en place des modules de 2 heures à 2 jours extrêmement opérationnels et pragmatiques adaptables selon votre disponibilité. Si vous des questions ou si vous souhaitez nous exposer votre cas, contactez-nous dès maintenant.