FAQ - Questions fréquemment posées

  1. Quand vous contacter ?
  2. Je sais négocier, pourquoi faire appel à vous ?
  3. Comment traitez vous les aspects juridiques ?
  4. Faites-vous de la médiation ? (Loi Macron - Décret du 20 mai 2016)
  5. Je vais signer une rupture conventionnelle, pourquoi ferai-je appel à vous ?
  6. Comment fonctionnent les tarifs NegoAndCo ?
  7. Je suis sûr de réussir en justice, je ne vois pas ce que vous pouvez m'apporter de plus ?
  8. J'ai déjà un conseil, que pouvez-vous m'apporter de plus ?
  9. Mon entreprise ne veut pas négocier, pourquoi réussiriez-vous ?
  10. En quoi êtes-vous différents d'un avocat ?

Quand vous contacter ?

Le plus tôt possible avant qu'il ne soit trop tard !

Nous vous recommandons de nous appeler dès que vous sentez le vent tourner. Cela peut se matérialiser par des non-invitations à des réunions auxquelles vous auriez dû participer, des e-mails que vous n'avez pas reçus, des décisions dont vous n'avez pas été tenu informé. Cela peut se matérialiser simplement par un changement de responsable hiérarchique ou de stratégie d'entreprise.

Toutefois, vous pouvez bien évidemment nous contacter alors que la relation avec l'entreprise s'est déjà dégradée, nous pourrons alors vous permettre de créer ou de rétablir les bases d'un dialogue vous permettant d'obtenir une bonne négociation et vous évitant dans tous les cas un contentieux.

Je sais négocier, pourquoi faire appel à vous ?

La grande majorité d'entre vous tente de gérer seul sa relation à l'entreprise. Vous considérez la plupart du temps qu'un support externe n'est nécessaire que dès lors qu'il existe effectivement un conflit entre la société et vous.

Vous faites alors appel en règle générale à un avocat pour rétablir les faits sur le plan juridique. Mais est-ce bien votre objectif personnel ? La gestion de votre dossier côté entreprise est prise en charge par plusieurs personnes dont c'est le métier. Seul, vous êtes souvent stressé par une situation difficile tant sur le plan émotionnel que professionnel. Autrement dit, le jeu est peu équilibré par nature.

Au-delà des aspects financiers, chaque négociation comporte un grand nombre d'enjeux et de risques cachés tous aussi importants tels que votre équilibre personnel, votre image de marque, votre tranquillité d'esprit, votre avenir...

Gérer seul de telles situations est une aberration. Chercher à négocier seul pour économiser quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros est une démarche périlleuse.

Comment traitez vous les aspects juridiques ?

L'ensemble des documents, contrat, protocole transactionnel, rupture conventionnelle ...  matérialisant le résultat de vos négociations est validé juridiquement par notre avocat partenaire, sans aucun supplément de coût pour vous.

Contactez-nous pour en savoir plus.

Faites-vous de la médiation ? (Loi Macron - Décret du 20 mai 2016)

Le décret du 20 mai 2016 consécutif à la loi Macron officialise et formalise la procédure de la médiation dans la résolution de litiges afin de désengorger les Conseils des Prud'hommes.

Deux types de médiation ont été mis en place pour aider les parties à trouver une solution :

. La médiation conventionnelle qui permet au salarié et à l'employeur de désigner d'un commun accord une tierce personne, un médiateur ;

. La procédure participative qui permet une réunion entre les parties et les avocats respectifs pour trouver un accord.

Dans le cadre des négociations que nous menons, il se peut que les positions soient tellement dures que la tentation de porter le dossier devant les tribunaux soit forte. Même si dans la très grande majorité des cas, nous trouvons un accord par la voie du dialogue et de la négociation, ce nouveau dispositif nous permet d'aller encore plus loin.

En effet, compte tenu de notre expérience et savoir-faire, nous pouvons, dans le cadre d'une médiation conventionnelle et si l'entreprise est d'accord, jouer le rôle de médiateur et vous accompagner aussi vis-à-vis de l'entreprise.

Dans le cas d'une procédure participative, notre avocat partenaire pourra vous accompagner auprès de votre entreprise pour jouer ce rôle de médiateur. Nous pratiquons cela depuis des années quand les dossiers l'exigent.

Tout cela se fait sans aucun supplément de coût pour nos clients et est compris dans notre prestation.

Cette loi Macron nous permet d'aller encore plus loin dans le service que nous rendons à nos clients depuis des années.

Je vais signer une rupture conventionnelle, pourquoi ferai-je appel à vous ?

Comment fonctionnent les tarifs NegoAndCo ?

Nos tarifs sont adaptés à la spécificité et la complexité de chacun des dossiers de nos clients cadres dirigeants.Notre rémunération repose sur le résultat obtenu.

Je suis sûr de réussir en justice, je ne vois pas ce que vous pouvez m'apporter de plus ?

Avez-vous réellement conscience que les préjudices des cadres sont très mal valorisés par la loi ?

De plus, avez-vous à l'esprit que les résultats obtenus suite à un jugement sont aléatoires et souvent très décevants au regard de ce que vous avez pu imaginer. Par ailleurs vous savez probablement qu'un procès est un combat psychologique long voire très long (entre 1 an et demi et 5 ans) et que pendant ce temps-là il est difficile de tourner la page pour aborder sa vie professionnelle avec sérénité. 

Les négociations telles que nous les pratiquons vous permettent de sortir la tête haute et de régler votre dossier dans un délai moyen de 4 mois et demi. 

J'ai déjà un conseil, que pouvez-vous m'apporter de plus ?

Certains de nos clients ont un conseil mais font appel à nous en complément parce qu'ils souhaitent que nous les aidions à définir une stratégie globale et à prendre recul et détachement.

Mon entreprise ne veut pas négocier, pourquoi réussiriez-vous ?

Le fait que votre entreprise vous indique qu'elle ne négocie pas est déjà une stratégie de négociation. Cette dernière a pour objet de vous intimider. Nous avons mis en place des contre-stratégies permettant d'amener ce genre d'entreprise à la table des négociations. 

 

En quoi êtes-vous différents d'un avocat ?

Les différences sont énormes à tous les niveaux, tout particulièrement si vous êtes cadre supérieur ou cadre dirigeant.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous.