Négociation de départ : gardez le sourire, ce n'est q'un jeu

sourire travail
11/07/2014
Pour réussir au mieux vos négociations, il est indispensable d'avoir l'état d'esprit d'un négociateur.

Le négociateur n'intègre pas les problématiques d'ego individuels. Il ne fait jamais une question de principe de la position de son interlocuteur. Au contraire, il cherche systématiquement à comprendre les intentions cachées de son interlocuteur et son intérêt à agir. En somme, il cherche à décoder son interlocuteur.

Un négociateur part du principe que tant que la personne discute, même si cette dernière paraît agressive, un accord est toujours possible. Elle semble agressive seulement parce qu'elle considère que techniquement, il faut avoir cette position. Ce n'est en rien une réponse épidermique à une situation.

Le négociateur part du principe que toutes les parties ont intérêt à trouver une solution par le dialogue. Il sait également, par expérience, que la menace d'une exécution est bien plus efficace que l'exécution elle-même.

Le négociateur a parfaitement conscience que la négociation est un jeu totalement rationnel où l'émotionnel doit avoir une place bien précise et être totalement maîtrisé.

Le négociateur sait respecter ses interlocuteurs, car il sait qu'une solution amiable nécessite la signature des deux acteurs.

Alors certes, il s'agit de votre avenir professionnel, mais gardez le sourire. Prenez votre négociation comme un "jeu".

Copyright NegoAndCo janvier 2015